Les bonnes idées pour l’aménagement de petit jardin de ville

Voulez-vous aménager votre petit jardin de ville, pourtant vous ne savez pas comment faire ? Sachez qu’il existe plusieurs possibilités pour le rendre plus spacieux et plus agréable. Voici quelques conseils et bonnes idées pour valoriser et aménager votre petit jardin.

Généralités sur le petit jardin de ville

En général, le jardin de ville est un jardin urbain de petite taille, adapté aux espaces restreints. Tous les espaces extérieurs urbains présentent des spécificités suivantes :

  • Une petite surface qui est tout en longueur,
  • Des vues à cacher afin de créer l’intimité ;
  • De grands murs qui donnent un côté oppressant ;
  • Un manque de lumière et de terre.

Il est donc indispensable de bien régler tous ces problèmes, et surtout de créer un endroit agréable dans ces espaces extérieurs. En fait, cela vous permet d’apporter du cachet à votre intérieur et de faire de votre petit jardin un lieu de vie. Aménager un jardin de ville vous permet également de voir la vie en vert et de vous faire plaisir sur la décoration. Si vous voulez apporter de la couleur dans votre petit jardin, cliquez ici.

Mais avant de lancer l’aménagement de jardin, il est important de prendre en compte certains critères, surtout en ce qui concerne les végétaux, tels que la région et la qualité de terre. Il en est de même pour l’exposition au soleil et au vent.

Quelques conseils pour bien aménager un petit jardin de ville.

Voici quelques conseils qui peuvent vous aider à embellir votre petit jardin :

  • Variez les niveaux et créer des points forts.

Pour animer votre jardin, vous devez utiliser un relief existant et créer des niveaux. Pour ce faire, privilégiez les murets en moellons et en rondin, ainsi que la bordure en plessis. Regroupez également les plantations en les adossant aux grillages ou aux clôtures. Les plantes seront mieux exposées au soleil et pousseront vite.

  • Soignez la mise en lumière et installez un décor vertical.

Vous devez également sécuriser et illuminer les zones fréquentées comme les allées. Les projecteurs, les spots discrets ou les guirlandes lumineuses sont de bonnes solutions. Pour installer un décor vertical dans le jardin de ville, privilégiez les peintures murales ainsi que le miroir sur un mur. Les treillages et les claustras sont également des moyens efficaces pour habiller le côté d’un balcon. Il en est de même pour la brande de bruyère.

  • Échelonnez les floraisons et protégez-vous des vis-à-vis

Vous devez aussi sélectionner des variétés d’arbustes, de fleurs annuelles ainsi que de plantes vivaces pour obtenir une note colorée et fleurie dans un massif. Et pour rendre moins clair les vues indiscrètes qui proviennent des bâtiments voisins, vous devez disposer de rideaux de végétation. Plantez également des arbustes à croissances modérée, et ajoutez des persistants comme le chêne vert, pour obtenir une verdure opaque et dense pendant toute l’année.

  • Invitez la nature.

Enfin, créez des biotopes humides ou secs pour que les insectes, les abeilles et les papillons investissent le jardin. C’est pour encourager la pollinisation et pour maintenir la diversité.

Les erreurs à éviter pour aménager un petit jardin

Pour bien aménager un petit jardin de ville, la première erreur qu’il faut éviter est de laisser le jardin vide et sans aménagement. En fait, cela ne vous aide pas à maximiser l’impression de grandeur. Vous devez donc l’entretenir régulièrement. Le nettoyage de la terrasse ou de la cour ainsi que la tonte de la pelouse est également indispensable.

La deuxième erreur est de ne pas avoir d’objectifs lorsqu’on démarre l’aménagement de jardin. Ainsi, si vous voulez créer une belle vue depuis l’intérieur de votre maison, vous pouvez créer un espace vert paysager.

Vous devez également éviter de sur-encombrer votre jardin d’objets. Pour obtenir un rendu maximal, vous devez bien réfléchir avant d’investir en mobiliers.

Les autres conseils essentiels pour aménager un jardin de ville.

Sachez que le jardinage est une passion et un agréable passe-temps. Il est donc essentiel de l’entretenir pour lui donner de la vitalité. Pour sécuriser votre petit jardin contre les intrusions, vous devez le clôturer en optant pour des murs, des gabions, un grillage ou des plantes. La clôture végétale est aussi un élément décoratif d’un jardin. Privilégiez donc les vivaces géantes et les haies mélangées.

Le terrassement est aussi primordial pour la préparation du terrain. Prévoyez donc une certaine pente. Pour créer un espace convivial dans votre jardin de ville, optez pour la terrasse en béton qui est facile à entretenir et qui est le style le plus répandu. Le mobilier peu encombrant et modulable est aussi indispensable pour l’aménagement de jardin. Il dépend surtout de l’aménagement de terrasse et du style de votre jardin.

Ainsi, vous avez seulement besoin de quelques organisations pour transformer le jardin comme un paradis. Suivez un peu ces conseils, et vous trouverez que votre jardin est agréable à vivre.

Chardon-Marie
Découvrir les pièges connectés pour se débarrasser des nuisibles