Comment rendre la lecture plus attrayante pour les enfants ?

Hamac et lecture enfant

La lecture permet de stimuler l’imagination de votre enfant et de renforcer ses capacités de lecture. Avec toutes les distractions technologiques actuelles, c’est peut-être la dernière chose qu’ils veulent faire. Il existe un moyen simple de rendre la lecture plus attrayante pour eux. Créez un coin de lecture confortable à l’extérieur !

Vos enfants n’aiment probablement pas rester enfermés à l’intérieur lorsque le beau temps arrive. Un coin de lecture extérieur leur permet de profiter de la nature tout en améliorant leur niveau d’alphabétisation. Voici quelques conseils utiles pour créer un espace amusant pour que vos enfants puissent s’amuser à lire les livres qu’ils aiment.

Choisissez un hamac comme coin de lecture

Lorsqu’il s’agit du style et du thème général de la conception d’un coin de lecture extérieur, votre imagination est la seule limite. Le bon style et la bonne combinaison d’éléments peuvent créer une excellente atmosphère et une ambiance qui attirera vos enfants dans l’aventure. Vous pouvez essayer un coin de lecture sous abri. Il s’agit d’une petite remise que vous pouvez acheter dans un magasin de fournitures de jardinage. Beaucoup de gens les utilisent pour ranger des outils, mais ils peuvent facilement être transformés en un espace de lecture privé pour les enfants. Un arbre avec une branche solide pourrait être un excellent endroit pour un coin, où un hamac dotée d’une bonne fixation pourrait être votre pièce maîtresse. Une bonne chaise longue avec des rangements pour les livres est également un excellent point focal pour un coin lecture. Une tente ou un tipi est un autre style populaire de coin de lecture. Contrairement à un abri, un tipi peut être plus facilement démonté et rentré à l’intérieur lorsque le temps se gâte. Les enfants adorent ce sentiment d’aventure en plein air, comme s’ils campaient dans leur jardin. L’assemblage d’un coin de lecture en tipi peut également être un projet amusant et créatif pour vous !

Quel mobilier et quel décor devez-vous utiliser ?

Vous devez décider si vous voulez un thème pour votre coin lecture avant de décider du mobilier ou du décor. Si c’est un thème « jardin de lecture », vous voudrez garder le mobilier et le décor assez basique et ajouter beaucoup de plantes et de verdure pour l’ambiance. Si votre enfant est un fan de super-héros, vous pouvez décorer le coin avec des symboles et des objets liés à ses personnages préférés. N’oubliez pas que vous voulez que cet espace soit aussi accueillant que possible pour que vos enfants apprécient l’expérience. Si vous préférez ne pas acheter de hamac ou de chaises longues, vous pouvez installer des coussins ou un tapis en peluche pour rendre l’endroit plus chaleureux et plus confortable. Les fauteuils-sacs sont également une option peu coûteuse. Il serait utile d’utiliser des coussins pour ajouter de l’intimité et du confort. Pour un espace conçu autour d’un thème particulier, vous pouvez même commander des coussins personnalisés qui correspondent à votre thème. N’oubliez pas non plus d’avoir quelques couvertures à disposition pour qu’ils puissent se blottir dessous les jours ou les nuits froides.

Ne négligez pas l’éclairage

Lire sans une lumière suffisante peut fatiguer vos yeux. S’il y a une chance, que vos enfants utilisent leur recoin au crépuscule, lorsque la lumière baisse, ou même la nuit, assurez-vous que l’espace dispose d’un excellent éclairage. Il peut s’agir d’une simple lampe que vous n’utilisez pas dans la maison. Si cet espace a pour thème les super-héros, un sport favori ou un autre sujet, vous pouvez même ajouter des autocollants sur le socle de la lampe. Les guirlandes lumineuses extérieures résistantes aux intempéries constituent une autre option bon marché. Celles-ci iraient très bien en travers du sommet d’un hangar ou encadreraient un coin de lecture.

Envisagez d’étendre l’espace au-delà de la lecture

Vous pourriez vouloir que ce coin soit le centre d’amusement de vos enfants. En plus d’une ribambelle de livres qu’ils apprécieront, vous pouvez inclure une petite table et un échiquier ou des dames. Ces activités font toujours appel au raisonnement critique et sont bien meilleures que les jeux vidéo ou numériques. Elles leur donnent également quelque chose d’autre à faire lorsqu’ils souhaitent se distraire de la lecture. L’objectif principal est d’encourager vos enfants à lire et à jouer à des jeux qui font appel au raisonnement et à l’esprit critique, afin que, lorsqu’ils seront plus âgés, ils choisissent eux-mêmes des activités éducatives.

Acheter une piscine chez un spécialiste à Montpellier
Acheter un volet pour piscine sur mesure