Le gazon synthétique est un revêtement de sol extérieur composé de fils synthétique en Polypropylène et en Polyéthylène. Il permet d’avoir une pelouse bien taillée et verdoyante toute l’année. Si vous êtes un particulier, son installation est facile à réaliser. Destinée à une fin collective, par exemple pour un terrain de football, sa pose nécessite l’intervention d’un professionnel.
Comment poser votre gazon synthétique ?
Afin que la pose du gazon synthétique soit bien réussie, il est nécessaire de suivre quelques étapes. Le terrain prévu pour l’installation devrait être propre, sans débris ni poussière. Pour votre cour ou le jardin, nettoyez le terrain en arrachant les mauvaises herbes et aussi les racines. Ou utilisez un produit désherbant sur la surface à poser la fausse pelouse. Enlevez les cailloux ou les pierres susceptibles de provoquer des bosses. Afin d’obtenir une surface stable et plane, ajoutez du sable d’une épaisseur allant de cinq à sept centimètres par-dessus. Ratissez, après, pour niveler le terrain. Une règle de maçon vous aidera à vérifier si la surface est bien plane. En défaut de sable, tassez le sol à l’aide d’un rouleau à gazon. Ensuite, posez-y une couche de toile de paillage ou de géotextile. Celle-ci permettra d’éviter la repousse des mauvaises herbes, qui pourraient traverser la trame de votre gazon synthétique, à travers les trous du drainage. Une fois que le sol est prêt, déroulez les lés de gazon sur toute la surface, tout en effectuant des découpes en périphéries. Faites les raccords avec des bandes de jonction adhésives. Utilisez ensuite des chevilles ou des clous pour bien fixer la pelouse artificielle. En choisissant de couvrir le sol avec du bois, du parquet, du carrelage ou du béton, utilisez une colle spéciale pour gazon synthétique, en effectuant des points de colle, espacés chacun de vingt centimètres. Après l’installation de votre gazon synthétique, terminez par un brossage, pour que la fibre ait bonne allure et ne se relève pas. Pour plus d'informations sur l'achat de gazon synthétique, vous pouvez consulter ce site.
Pourquoi installer un gazon synthétique ?
Opter pour un gazon synthétique reste une solution économique, que votre espace soit extérieur ou intérieur. Sans vous demander de grands investissements pour les engrais, ni arrosage quotidien, cette solution vous permettra d’économiser de l’énergie et du temps. Il existe de nombreux modèles sur le marché. Vous trouverez facilement celui qui correspondra à votre budget et à vos attentes. Pour en bien profiter, réfléchissez à son utilisation avant de l’acquérir, que vous vouliez le poser dans le jardin, à l’intérieur ou autour d’une piscine. Quant à l’esthétique, on ne remarque plus son aspect artificiel, car il ressemble énormément à une pelouse naturelle, tant au toucher qu’à l’œil. Il n’est plus nécessaire de dépenser en produit d’entretien. Et vous n’avez plus à vous soucier des conditions climatiques, puisque votre gazon reste toujours net à n’importe quel moment de l’année. Quelle que soit votre possibilité budgétaire, vous trouverez le modèle qui correspond à vos attentes. Par ailleurs, son installation est simple et rapide.
Quel gazon synthétique choisir pour son jardin ?
Pour la pose de gazon synthétique, vous avez le choix entre la pelouse douce sous vos pieds et la pelouse synthétique résistant qui dure plus longtemps. Suivant vos préférences, vous devez vous orienter vers un modèle qui saura assurer votre satisfaction. En outre, pour un lieu très fréquenté, tel qu’une allée ou une entrée, il vous est conseillé de choisir un gazon synthétique résistant avec une bonne performance à l’arrachement. Choisissez un qui possède une garantie allongée, à forte résistance aux ultra-violets. Si vous souhaitez poser une pelouse de décoration, orientez-vous vers des modèles soyeux et doux. Toutefois, faites attention, plus le gazon synthétique est doux et confortable, plus il sera cher, puisqu’il est composé de plusieurs matières. Et pour finir, afin que vous fassiez un meilleur choix, vous devrez prendre en considération votre budget.