Salon de jardin : tous les avantages de l’aluminium

L’aluminium a été utilisé dans la fabrication de menuiseries et de mobiliers depuis des décennies. De nos jours, il est très prisé dans la production de salons de jardin en raison des nombreux avantages qu’il offre. Voici quelques-uns d’entre eux pour servir de guide.

Résistance et légèreté : les propriétés indéniables de l’alu

La légèreté est l’une des premières caractéristiques d’un salon de jardin en alu, en particulier par rapport aux mobiliers en fer forgé ou en acier. En effet, bien que ces derniers soient particulièrement esthétiques, ils restent très lourds. Un salon en alu est facile à déplacer, ce qui est pratique pour modifier l’agencement aussi souvent que vous le souhaitez. Par ailleurs, il est extrêmement résistant à la corrosion, tout en étant très facile d’entretien. Sa fiabilité en toute circonstance n’est plus à démontrer. Un salon de jardin en alu peut être tout aussi solide que le fer forgé : il est capable de supporter les charges pendant des années.

Salon en aluminium : déclinable au gré des tendances

Contrairement aux idées reçues, un salon de jardin en alu n’est pas forcément de couleur grise. La plupart des fabricants sont capables de laquer la matière pour la décliner en différentes teintes, ce qui peut rendre le mobilier très tendance. C’est d’ailleurs la preuve que le marché a nettement évolué. Une table en alu peut être par exemple recouverte d’une vitre teintée, les chaises peuvent adopter des formes modernes et originales. Certains concepteurs choisissent de créer des assises en polyester revêtu de PVC, ce qui rend le mobilier encore plus résistant. L’aluminium peut également être décliné en texture : brossé, poli ou structuré. Avec ce matériau, vous pourrez obtenir des mobiliers contemporains, offrant souvent d’excellents supports pour la lumière du jour afin de décorer votre terrasse sous le thème de l’élégance.  Les fauteuils en structure aluminium sont généralement très simples à ranger, tout en étant confortables. De plus en plus, le polyester et la résine de synthèse sont combinés à l’aluminium pour constituer le revêtement ou l’assise.

Mobilier en alu : une matière respectueuse de l’environnement

La préservation et le respect de l’environnement sont au cœur des préoccupations de notre génération. C’est pourquoi les fabricants font sans cesse preuve d’innovation pour satisfaire ces exigences. En cela, un salon de jardin en alu est une excellente solution, car il se recycle à la perfection. D’autre part, l’aluminium est issu d’une matière abondante, à savoir la bauxite, qui constitue une masse d’environ 8% de la lithosphère. Cette propriété confère aussi le côté abordable du prix, un réel avantage pour les consommateurs. En outre, l’énergie requise pour la fabrication de l’alu recyclé est seulement de 5% par rapport à l’énergie qu’il faut pour produire de l’aluminium neuf.

Barbecue électrique : tous les avantages
Déco : zoom sur la guirlande solaire pour une touche guinguette à votre extérieur