Quel abris pour mes bûches de bois stockées dehors ?

Les bois bien secs sont faciles à enflammer et propagent plus de chaleur. Pour ravitailler un système de chauffage, il faut choisir des bûches de bois d’un taux d’humidité moins de 20 %. Le séchage des bûches de bois dépend de sa condition de stockage. Pour faciliter le séchage, les bûches doivent être stockées à l’extérieur. Un stockage approprié permet de rendre les bois encore plus secs. Quelle est la bonne solution comme abri pour bûches de bois ?

Stocker les bûches le long du mur de la maison

Le stockage dans un abri pour bûches de bois a pour objectif de les sécher pour avoir une meilleure qualité de combustible pour son système de chauffage. En cas de manque de possibilités, les bûches peuvent être stockées le long d’un mur, en respectant les conditions générales pour faciliter le séchage. Il faut éviter de placer les bûches directement sur le sol et contre le mur. Il est nécessaire de mettre des palettes, par exemple, pour empiler les bûches en hauteur et garder une distance de 10 à 15 cm du mur. Pour éviter que l’humidité nuise le séchage et pour protéger les bois contre la neige et la pluie, il est obligatoire de les couvrir d’une tôle en métal ou en plastique ou tout simplement d’une bâche mais en gardant quelques ouvertures pour permettre la circulation de l’air.

Stocker les bois de bûches sous forme d’un tas dans le jardin

Le temps de séchage des bûches traditionnelles peut durer de 2 à 3 ans. Pour faciliter le séchage, elles doivent être stockées dans un endroit sec, ensoleillé et bien aéré. Ainsi, le système de stockage peut être fait sous forme de tas dans le jardin, à l’abri des intempéries et bien couvert. Les bois de bûches devront être surélevés sur des parpaings par exemple pour éviter l’humidité du sol et pour permettre l’air de circuler. Il ne faut pas trop surélever le tas pour qu’il ne s’écroule pas. Sur la surface, une couverture en tôle chargée par des pierres ou en bâche bien tirée doit être installée en pente afin de servir l’écoulement des eaux de pluie. Il faut éviter l’emprisonnement de l’humidité pour que des moisissures n’apparaissent.

Stocker les bois de bûches dans un abri à bûches

L’endroit de stockage de bûches idéal est un abri pour bûches de bois installé à l’extérieur. Cet abri peut être acheté sur le marché ou construit par soi-même. Il doit être équipé d’une dalle élevée et d’une toiture. L’abri bûches doit être installé dans un endroit aéré et ensoleillé. Pour faciliter le séchage et pour permettre la circulation de l’air, l’empilement des bûches doit être fait en fonction de leur catégorie et leur taille. Il faut les classer en rangée selon son pouvoir calorique ou son essence et les placer en perpendiculaire, les uns à côté des autres. Il faut veiller à classer les bûches de même catégorie dans le même endroit, par exemple les bois G1 devront être mis sous la pile des bois tendres.

Découvrir les pièges connectés pour se débarrasser des nuisibles
Niche pour chien ou chenil grillagé : le mieux pour votre animal d’extérieur ?