Le mobilier de jardin idéal pour votre terrasse

terrasse

Dans l’art de la décoration de son jardin ou de sa terrasse, tout est question d’harmonie pour pouvoir mettre en avant la beauté et l’élégance d’un style particulier ainsi que des accessoires de décoration choisis. A cet effet, si vous n’êtes pas sûr de savoir comment décorer correctement votre jardin ou votre terrasse, voici quelques pistes qui vous seront très utiles afin de réussir avec brio vos projets d’embellissement.

Les mobiliers à privilégier selon la saison et les occasions

Lorsqu’il fait beau et que le temps est bien dégagé, il n’y a rien de mieux que de prendre ses repas dans le jardin, en famille. Aménager un salon de jardin adapté à l’espace disponible de votre jardin est à cet effet une excellente idée. N’oubliez surtout pas de vous procurer un abri ombragé en protégeant votre table à manger de jardin avec un parasol. Pour les adeptes de barbecues et de soirées bien arrosées dans leur jardin ou sur leur terrasse, l’idéal serait de pouvoir se regrouper autour d’un bon repas préparé avec une plancha. Ce qui vous permettra de manger sainement et chaud en même temps car ce genre d’appareil cuit les aliments rapidement de sorte à ce que la durée de cuisson soit très courte. Ainsi, les aliments gardent tous leurs apports nutritionnels et leur saveur.

Ajoutez un parasol chauffant au décor pour un confort thermique exemplaire. Ce qui vous évitera d’attraper froid lors de vos soirées fraîches. Les hamacs et les chaises longues d’extérieurs sont également des must have qui vous permettront de vous prélasser dans votre jardin ou au bord de votre piscine lorsqu’il fait chaud. Voilà des mobiliers à privilégier particulièrement si votre maison se situe en bord de mer. En plus de profiter d’une vue magnifique depuis votre terrasse, vous pouvez aussi prendre un bon bain de soleil sur votre chaise longue avec ombrelle. Trouvez d’ailleurs le mobilier de jardin qu’il vous faut chez Conforama.

Les mobiliers à privilégier dans les petits espaces

Votre jardin ou votre terrasse manque d’espace ? Misez sur la déco pour créer l’illusion d’un plus grand espace. Pour cela, dégagez l’espace pour donner une impression de grandeur à votre jardin. Misez sur des mobiliers de jardin de petit gabarit qui ne risqueront pas d’y gêner la circulation. Préférez les chaises pliables plutôt qu’un canapé de jardin encombrant. De même, égayez votre espace avec d’élégants meubles 2-en-1 comme les poufs coffres par exemple. En plus d’offrir une assise confortable, ce genre de mobilier peut à la fois servir de rangement et parfois même de table basse selon le modèle.

Sur le marché, vous aurez le choix entre des poufs coffres en tissu et des modèles en cuir. Leur cuir est très apprécié pour sa robustesse et sa durabilité. De plus, son côté imperméable lui permet un usage en extérieur. Les poufs coffres en tissu sont souvent en lin ou en velours. Les versions colorées peuvent vite se déteindre au fil des lavages et les poufs coffres en tissu ne sont pas étanches. Si vous voulez quand même en installer quelques uns sur votre terrasse, misez sur des couleurs foncés comme le marron ou le noir et mettez-les à l’abri en fin d’après-midi.

Les luminaires à utiliser

Alliés à vos mobiliers de jardin, les « bons » luminaires vont faire ressortir toute la splendeur de votre jardin ou de votre terrasse. Avant de choisir un luminaire d’extérieur, demandez-vous d’abord ce à quoi il va servir. Dans le cas où sa fonction est juste d’ajouter un peu d’éclairage supplémentaire à votre set de jardin ou sur votre terrasse, une jolie suspension en rotin à faible luminosité fera l’affaire. Très en vogue aujourd’hui, ce genre de luminaire apporte une touche des plus naturelles et conviviales à votre espace. D’ailleurs, vous trouverez un large éventail de modèles et de formes (cloches, tambours, globes, etc.) sur le marché.

A noter que si vous recherchez un effet plus tamisé, tablez pour les suspensions en rotin en forme de globes ou de tambours qui sont entièrement ombragés. Par contre, les versions en cloches offrent plus de luminosité. Il est bon de souligner que le rotin est particulièrement sensible à l’humidité, au froid et aux courants d’air très sec. De ce fait, il est donc idéal en extérieur, dans une région où il ne pleut quasiment jamais toute l’année et où le climat est doux. Si vous vivez dans une localité où le climat est assez capricieux, misez sur des luminaires en bambou qui ont l’avantage d’être robustes face aux intempéries.

Les matériaux à privilégier

Les matériaux de qualité pour son mobilier de jardin ne manquent pas. Il suffit juste de bien savoir quel matériau doit être placé à quel endroit. A cet effet, rien de plus beau qu’un lot de table et chaises en bois. Le bois est sensible à l’humidité et à la moisissure certes, mais une fois que vous aurez appliqué du saturateur bois sur vos meubles et objets de déco en bois, ces derniers pourront résister aux aléas extérieurs et pourront ainsi être installés dans votre jardin ou sur votre terrasse. Pour préserver l’intégrité de ce matériau, n’oubliez pas de renouveler l’application du saturateur bois une fois tous les ans et de procéder à un dépoussiérage régulier.

Les meubles en rotin (naturel ou synthétique) sont également très tendance et mettent en avant un style à la fois cozy et naturel dans un espace. Il s’agit d’un matériau léger et malléable pouvant être personnalisable, et les mobiliers faits à partir de ce matériau se révèlent faciles à déplacer. Le rotin est facile à entretenir, il suffit d’y passer une éponge légèrement imbibée d’eau et c’est tout. Le bambou est également une belle alternative qui invite une ambiance exotique chez soi. Il offre l’avantage de très bien résister aux épreuves du temps et aux intempéries. Cependant, son entretien est fastidieux. Pour éviter qu’il ne se dessèche, vous devez l’enduire de vaseline et le nettoyer régulièrement avec de l’huile de lin. Il y a aussi l’aluminium qui est un matériau ultra robuste et résistant très bien aux UV et à la rouille. Juste parfait pour les terrasses situées à proximité de la mer.

Comment transformer votre jardin et les meilleurs moyens d’en tirer le meilleur parti ?
Quel canapé choisir pour un intérieur tendance ?