En quoi consiste un kit de germination?

Le kit de germination est l’ensemble des matériels utilisés pour la germination des graines. La germination des graines est divisée en plusieurs processus. Les différentes étapes de la germination sont : le déchirement de l’enveloppe de la graine, la libération de la racine et la poussée de la tige et des feuilles. À part la germination naturelle, il existe d’autres méthodes de germination des graines. Il est important de noter que les graines sont des organismes à la fois fragiles et vivants. Il est conseillé d’acheter des graines de qualité. Le développement de la graine se fait dans un environnement humide et chaud (d’environ 20 °C). La lumière n’est pas obligatoire durant la phase de germination.

Que contient un kit de germination ?

Le kit de germination comprend plusieurs éléments. Le kit regroupe les matériels nécessaires pour faire pousser correctement vos graines. Ils sont disponibles dans les magasins physiques. En France, vous pouvez aussi commander un kit de germination en ligne. Assurez-vous que le matériel est désinfecté. En général, il contient : un bac de réserve d’eau qui est en plastique vert servant de réceptacle, un buvard qui absorbe et garde l’humidité, un socle buvard (avec des picots ou des créneaux), un socle terre (qui contient des alvéoles qui vont former les godets) et un couvercle en plastique. Il s’agit d’une serre auto-irriguante. Le rôle de la boite est de maîtriser l’humidité et la chaleur pour une meilleure contrôle de la poussée des semis.

Comment travaille-t-on avec un kit de germination ?

Le kit de germination est à la fois simple et facile à manipuler. Tout d’abord, remplissez le bac de réserve d’eau, le but est de tremper le buvard. Mettez ensuite les picots vers le fond, le socle buvard et le côté plat vers le haut. Puis, posez le socle terre et remplissez-les (avec des grains et du terreau). Recouvrez-le d’un couvercle plastique de couleur transparente pour créer un effet de serre. Après, mettez-le face au soleil, si c’est possible derrière une vitre. Il est important de l’aérer quand une condensation se forme et quand l’humidité remonte. Quand les plantes sont assez vigoureuses, sortez les contenants (c’est-à-dire les socles et les plants). Faites en sorte que les picots tournent vers le haut, afin que chaque picot puisse rentrer dans les alvéoles. Il est important de démouler les plantes en douceur.

Quels sont les avantages de l’utilisation d’un kit de germination ?

L’utilisation d’un kit de germination est un atout. D’après les experts, l’autonomie du kit de germination est d’environ une semaine. On peut utiliser le kit de germination autant de fois qu’on veut. Les socles en polystyrènes peuvent être réutilisés, il faut tout simplement les nettoyer et les stocker dans les endroits secs. Le produit est facilement accessible à tous. Le kit ne prend pas beaucoup de place et c’est un plaisir de cultiver avec ce matériel.

Découvrir les pièges connectés pour se débarrasser des nuisibles
Quel abris pour mes bûches de bois stockées dehors ?