Comment choisir une bâche pour sa serre de jardin ?

Une bâche pour serre de jardin est destinée à protéger les plantes contre les différents aléas climatiques. Ainsi, elles peuvent se développer dans de meilleures conditions, à l’abri de toutes les agressions diverses des intempéries. Voici les trois points à ne pas négliger pour en choisir une.

Une épaisseur adéquate

L’épaisseur est exprimée en gramme par mètre carré ou en micron. Cette unité de mesure correspond à un millième de millimètre. Ainsi, un chiffre élevé signifie que la bâche pour serre de jardin est dense et résistante. Adaptez votre choix en tenant compte des conditions météorologiques de votre région. En effet, les zones où le vent souffle fort et où la pluie est très fréquente demandent une bâche plus résistante. Une bâche à faible densité est autorisée uniquement dans les parties où le climat est tendre. Afin d’assurer la meilleure protection, penchez pour une épaisseur d’au moins 200 microns, c’est-à-dire 200 g/m². Il est à noter qu’une bâche renforcée est beaucoup moins résistante qu’une bâche transparente de bonne qualité, car celle-ci est formée d’un maillage composé de plusieurs fils en nylon. Pour d’autres utilisations comme la couverture d’une piscine, une épaisseur située entre 500 et 700 microns est préconisée. Cette mesure ne convient pas par contre aux cultures.

Une matière appropriée

Vous avez la possibilité de sélectionner entre deux types de matières, dont la bâche armée et le film thermique. Afin d’effectuer un choix judicieux, prenez en considération les avantages offerts par chacune de ces deux matières. La bâche armée n’est autre que l’assemblage de deux bâches de polyéthylène renforcées par un maillage fait de fils de nylon blanc. Elle est réputée pour sa grande capacité à résister contre l’usure et les différents frottements mécaniques. Ainsi, elle convient pour une installation compacte et pour une longue durée. Vous pouvez la placer sur les points très en activité tels que les pignons ou à l’entrée d’une serre tunnel. Également appelé cristal, le film thermique garantit, comme son nom l’indique, la régulation de la température pour qu’elle soit favorable au développement de votre culture. Grâce à sa transparence, il permet aux rayons solaires d’atteindre les plantes, sans pour autant les brûler. La chaleur est conservée même pendant la nuit.

Une  fixation optimale

La fixation d’une bâche pour serre de jardin se décline en deux modèles : avec ourlet et sans ourlet. La bâche disposant d’ourlets se fixe par le biais d’une ficelle maraîchère qui est déjà incluse dans le pack. L’installation et la désinstallation sont simples et rapides. Par contre, son coût est un peu élevé. La bâche sans ourlet requiert l’utilisation de clips ainsi que de barre de clips pour se fixer. La pose de ces fixations demande beaucoup de temps et d’attention malgré le fait qu’elles sont faciles à mettre en place. En effet, un mouvement brusque risque d’endommager la bâche. Toutefois, les clips doivent être espacés de 50 cm. Une grande structure requiert donc un grand nombre de clips. Il est à noter que ces accessoires sont vendus à part.

Découvrir les pièges connectés pour se débarrasser des nuisibles
Quel abris pour mes bûches de bois stockées dehors ?