Acheter un volet pour piscine sur mesure

volet piscine

Les volets roulants électriques ont séduit les pisciniers en France, avec près de 30 000 unités produites par an, et ce système de sécurité, certifié NF P90-308, est choisi par de plus en plus de personnes pour sa facilité d’installation, son confort d’utilisation et la protection de la piscine. Cependant, il est difficile de choisir parmi tous les modèles proposés sur le marché. Ce guide complet vous aidera à choisir le meilleur volet de piscine pour votre piscine.

Comment fonctionne une couverture de piscine hors sol?

Les volets roulants hors sol sont des couvertures de sécurité manuelles ou motorisées pour protéger et sécuriser les piscines, répondant aux exigences de la norme NF P90-308 et faisant l’objet d’une validation par le L.N.E. Toutes les couvertures de piscine que nous proposons sont conformes à la loi N°2003-9 du 3 janvier 2003. Cette norme vise à garantir l’accès à la piscine et exige que la couverture ne dévie pas lorsqu’un adulte pesant 100 kg marche dessus.

La couverture de piscine hors sol de chez azenco.fr se compose de deux pieds (poteaux) supportant un arbre anodisé (résistant à la corrosion) sur lequel un volet composé de lamelles en PVC extrudé tourne de haut en bas.

Les lames du volet piscine sont remplies d’air afin qu’il flotte à la surface de la piscine. Il est également équipé d’embouts soudés pour assurer une étanchéité parfaite. Pour assurer la sécurité de la piscine, le volet formé par l’ensemble des lames doit être verrouillé dans la piscine à l’aide de clips de fixation installés sur la paroi de la piscine.

Avantages des abris de piscine motorisés hors sol

  • La sécurité avant tout

La couverture de sécurité pour piscine hors-sol est conforme à la norme NF P90-308 et répond à l’obligation du propriétaire de piscine d’assurer la sécurité des piscines privées ; un adulte peut récupérer les enfants de moins de cinq ans dans la couverture.

Avec une couverture de sécurité, vous pouvez vous conformer à la loi exigeant que toutes les piscines privées en France disposent d’un équipement de sécurité. Une couverture de piscine hors sol permet de respecter la loi sur la sécurité des piscines privées.

  • Économies d’eau et d’énergie

Les couvertures de piscine permettent non seulement de sécuriser la piscine, mais aussi d’emmagasiner la chaleur pendant la journée pour réchauffer l’eau de la piscine. Il a la même fonction isotherme qu’une couverture à bulles, mais avec une plus grande résistance. Les couvertures de piscine automatiques permettent de chauffer l’eau de la piscine de manière naturelle, ce qui élimine le besoin de pompes à chaleur ou de chauffages électriques. Il est fortement recommandé d’utiliser des couvertures isothermes en complément des systèmes de chauffage afin de réduire la consommation d’électricité. Comme les couvertures de piscines, les abris de piscine limitent l’évaporation de l’eau dans l’air, ce qui réduit considérablement la consommation d’eau, surtout pendant la saison chaude.

  • Une eau propre et protégée

Lorsque le volet pour piscine est fermé à la surface de l’eau, elle bloque les rayons UV du soleil. La piscine est assombrie, ce qui annule le phénomène de photosynthèse à l’origine de la prolifération des algues dans les piscines. La couverture réduit l’utilisation de désinfectants (chlore, brome, électrolyse, pH, etc.). L’eau de la piscine est plus propre et moins polluée de l’extérieur.

Comme vous pouvez le constater, l’installation d’équipements de sécurité dans les piscines présente de nombreux avantages, mais il est important de comprendre quelle couverture vous convient le mieux, en fonction de vos besoins et de vos contraintes.

Types de volets

Il existe trois types de volets roulants pour piscines: fixes, mobiles et immergés. Ces trois catégories sont liées à la position du couvercle et à la possibilité de le déplacer.

  • Couvertures fixes

Les couvertures fixes sont les plus simples mais les plus restrictives et restent en permanence au bord de la piscine.

En effet, comme leur nom l’indique, les couvertures fixes ne peuvent pas être déplacées et, une fois enroulées, elles bloquent l’accès à un côté de la piscine. Cependant, ils peuvent être mis en boîte de manière plus discrète.

  • Couvertures portables

Contrairement aux couvertures fixes, les couvertures mobiles peuvent être enroulées une fois et libérées du bord de la piscine. Cela vous permet de profiter pleinement de votre piscine. Ils peuvent également être cachés dans une boîte pour une utilisation plus discrète dans le jardin.

  • Le volet immergé

La couverture immergée est installée directement dans la piscine. Il peut donc « disparaître » de l’extérieur de la piscine et préserver le jardin. Si la piscine est conçue pour recevoir une couverture immergée, celle-ci est installée dans une fosse prévue à cet effet. Sinon, la couverture consommera l’espace de baignade d’un côté de la piscine.

De quelle couleur doit être la couverture de la piscine?

Il existe différentes variations de couleurs en fonction du matériau utilisé pour les volets roulants. Le gris est une couleur très populaire en Europe, car il cache bien la saleté et les marques des intempéries. Les couvertures de piscine de couleur blanche, sable ou crème conviennent bien aux piscines de couleur vive. Dans le sud de la France et les régions plus ensoleillées, les couvertures de piscine bleues sont populaires car elles évoquent un ciel bleu.

Pour les piscines plus modernes, des volets sous-marins gris foncé ou noirs créent des lignes simples et modernes où la piscine et la couverture fonctionnent en harmonie. Lors de l’achat en ligne ou auprès du fabricant, vérifiez également la couleur des accessoires et les éléments qui relient la couverture à ses accessoires.

 

Comment rendre la lecture plus attrayante pour les enfants ?
Acheter une piscine chez un spécialiste à Montpellier